Juin 3 2021
Le jardin pédagogique au mois de mai
Si vous passez par l’avenue Paul Mairat, vous apercevrez peut-être le nouveau potager du collège.

Dans le cadre du projet EDD , le jardin a permis de créer un vrai outil pédagogique pour les collégiens.
Cette année, le dispositif ULIS a réhabilité et investi cet espace . Cela a été l’occasion d’inciter et donner envie aux jeunes de créer et de prendre soin d’un espace en plein air.
Tout au long de l’année, nous avons pu travailler les mathématiques (prendre un mesure, calculer un périmètre, une aire, mesurer la croissance, évaluer nos besoins, prévoir un budget, s’initier au jardinage (désherber, semer, planter, prendre soin, récolter, associer les plantes entre elles, aborder la gestion des déchets à travers le compostage des déchets végétaux issus du jardin et du self, réfléchir sur l’aménagement du site mais aussi écouter des vendeurs spécialisés dans la jardinerie).
C’est avec la collaboration de la mairie, du personnel du collège et des professeurs que ce projet a pu voir le jour.
Les jardiniers en herbe du collège A. Renoleau. – photos et article : N.C.






























Académie de Poitiers
ENT
Simulateur bourses collège
Site de l'Onisep
Juin 25 2021
Exposition à l’App’ART
Le jeudi 17 juin 2021, à 16 heures, a été inauguré le nouveau lieu culturel du collège A. Renoleau, l’App’ART, avec une exposition intégralement créée et montée par les élèves de Troisième C.
Cette exposition, L’envol du silence, propose une série de photographies prises par nos élèves et ceux du CM de l’école de Saint Amant-de-Boixe.
Les élèves se sont concentrés sur la notion de paysage et ont réfléchi à la façon dont celui-ci rendait compte du territoire qu’ils connaissaient : le collège, bien sûr, mais également la ville de Mansle et ses alentours. Aidés par l’intervention de l’artiste photographe Régis Feugère, ils ont su témoigner de ce pays qu’ils habitent, de leurs peurs, de leurs attentes dans cette période particulière qu’ils viennent de traverser.
L’exposition se compose également d’une œuvre d’art prêtée par le FRAC, Before Sun Set, de C. Klonowski et de La maison des Auteurs, de N. de Crécy, prêtée par l’Artothèque de la ville d’Angoulême. Les élèves de Troisième C ont donc dû réfléchir à l’articulation entre ces œuvres d’artistes reconnus et leurs propres travaux.
En outre, ce travail a permis d’appréhender les notions de commissariat d’exposition et de médiation culturelle.
CM et FP
Publié par webmaster • Actualités, Elèves, Evènements artistiques •