Sortie Musée et Archives

Tous les élèves des classes de 4e ont effectué une sortie pédagogique à Angoulême les 1er et 8 avril 2022. Encadrés par leurs professeurs, ils ont découvert le Musée d’Angoulême et en particulier le premier étage, consacré aux collections africaines et océaniennes, où ils ont imaginé un carnet d’ethnographie mêlant Français et Arts plastiques. Ainsi les collégiens ont apprécié la grande variété et la richesse des objets présentés au Musée, situé en centre ville et ouvert gratuitement tous les 1er dimanche de chaque mois.

Aux Archives départementales de la Charente, ils ont découvert le fonctionnement d’un bâtiment méconnu, pourtant bien visible à côté de la gare. Mis en contact avec des documents historiques de différentes époques, ils ont pris conscience de la variété des archives et de la nécessité d’utiliser des sources fiables pour faire de l’histoire.

La sortie était financée par le dispositif « Collèges et Patrimoines », émanant du Conseil départemental, qui permet chaque année de proposer aux petits Manslois des sorties culturelles essentielles pour la découverte du monde qui les entoure, dans le cadre du Parcours EAC. Pour compléter la journée, ils ont aussi pu repérer les différents lycées d’Angoulême dans le cadre de leur Parcours Avenir.

Article et photos : C.R.