Juin 14 2011
Le latin au collège
Le latin, pour qui ? pourquoi ?
En 5e : découverte et initiation, 2h/semaine
En 4e et 3e : option, 3h/semaine
1)Une option ouverte à tous
Tous les élèves intéressés, capables de faire un choix personnel et capables de l’assumer pendant leur scolarité au collège, peuvent suivre l’option. En cas de difficulté, les élèves qui le souhaitent peuvent arrêter les cours de latin en fin de 5ème. Mais attention ! Pour être validée, cette demande d’abandon devra impérativement être accompagnée d’une lettre argumentée des parents.
2)Des activités variées
Les activités proposées pendant les cours portent sur l’étude de la civilisation (voir le programme ci-dessous pour les 3 niveaux) mais aussi sur la langue, la traduction de textes (parfois avec la traduction française en regard), l’analyse et le commentaire de textes en 4ème et en 3éme, grâce à des textes mais aussi à des documents figurés, reproductions d’oeuvres d’art, documentaires et films.
Le travail se fait essentiellement en classe. Il n’y a donc que très peu de travail à la maison, sauf lors de révisions annoncées à l’avance.
3)Un programme intéressant : civilisation, mythologie, histoire
En 5ème, le programme porte essentiellement sur la mythologie (les dieux, les héros, les monstres). En 4ème et en 3ème, ce sont l’histoire (royauté, république et empire) et la société romaines qui sont abordées. Les horaires hebdomadaires sont de 2 heures en 5ème et de 3 heures en 4ème et en 3ème.
4)Des atouts pour la scolarité
Le latin est une langue de culture : on étudie certes une langue mais aussi une civilisation, son histoire, ses moeurs…
Le latin développe des qualités de raisonnement logique, d’exactitude et de finesse. Il aide à structurer la pensée et permet d’acquérir plus de rigueur dans la réflexion. Traduire une phrase latine,c’est comme résoudre une énigme policière en s’appuyant sur des indices précis.
Il permet également une meilleure connaissance et une meilleure maîtrise de la langue française : n’oublions pas que 80% du vocabulaire français est issu du latin!
Enfin, ces atouts valent aussi pour les langues vivantes : le vocabulaire est plus facile à retenir pour les langues latines comme l’espagnol ou l’italien,et le système des cas est plus compréhensible en allemand ou en russe.
5)Un bonus au brevet des collèges… mais aussi au baccalauréat
Au brevet, seuls les points au-dessus de la moyenne sont comptabilisés, l’élève ne peut donc pas être pénalisé ; au baccalauréat, dans toutes les séries générales (L, ES, S), le latin peut être une option facultative que l’on présente à l’oral : les points dépassant la moyenne sont multipliés par 3 et s’ajoutent au total des autres matières.
Ce bonus permet donc très souvent aux latinistes d’obtenir, en plus de leur diplôme, une mention (mention TB=16 de moyenne).
6)Un plus également pour des études supérieures
N’oublions pas que le latin est indispensable pour poursuivre certaines études : lettres classiques et modernes, archéologie, histoire.
Il offre aussi des connaissances fort utiles aux élèves désireux de mener des études de langue, de droit, de botanique,d e médecine, de pharmacie…
Mai 31 2022
Sortie des latinistes 4ème au théâtre des Bouchauds
Le lundi 16 mai, les 4è latinistes se sont rendus sur le site des Bouchauds dans le cadre du dispositif « Collège et patrimoine ».
La matinée a été consacrée aux visites. Visite du site archéologique dans un premier temps: les élèves ont pu découvrir les vestiges du sanctuaire et du théâtre.
Le parcours a été effectué avec Camille, notre guide conférencière, qui a su apporter toutes les informations aux élèves de manière ludique et conviviale, ainsi qu’avec la mascotte du site (visible sur la photo :-))).
Second temps de la matinée : la visite de l’Espace d’Interprétation du site .
Les élèves ont travaillé en groupe sur un livret découverte consacré au thème de la construction des édifices gallo-romains.
Après la pause déjeuner prise à l’ombre des arbres, l’après-midi a été consacré à deux ateliers.
Premier atelier : fabrication d’un ex-voto.
A partir d’une tôle de cuivre découpée et d’outils à repousser le métal, les élèves ont réalisé chacun leur propre ex-voto, ce petit objet sur lequel figurait un souhait demandé à la divinité.
Second atelier : découverte du métier de légionnaire à travers son armement et sa vie dans les camps.
Puis initiation aux manœuvres militaires de base comme la flèche, la tenaille et bien sûr la tortue.
article et photos : N.C.
Publié par webmaster • Actualités, Options, Parcours Education Artistique et Culturelle •