Participation des 5C au challenge culinaire départemental

Jeudi 20 juin, les élèves 5C se sont rendus au collège du Gond-Pontouvre dans le cadre de leur participation, avec 4 autres collèges, au challenge culinaire organisé par le département.

Ce challenge avait pour but de préparer en cuisine puis servir à un jury de 8 personnes (dont le président du département M. Bouty et le chef Pascal Pressac) un menu gastronomique respectant plusieurs critères : équilibré, raffiné, conçu à partir de produits locaux, éco-responsable et économique (aux alentours de 2€50, le prix d’un repas de collégien).

Pour construire ce projet débuté en décembre 2023, plusieurs équipes dans la classe ont travaillé de concert : il a fallu trouver des ingrédients de saison et imaginer des recettes à l’aide de notre chef David MILLET, rencontrer la diététicienne du département, aller visiter le maraîchage bio chez Paulex à Ventouse, faire des essais de plats et de desserts en cuisine, de dressage des plats toujours avec notre chef, réfléchir à une présentation de carte de restaurant, préparer une intervention de 5 minutes pour présenter le projet au jury…

Malheureusement, les 5C n’ont pas remporté le premier prix, devancés par le collège de Saint-Amant. Mais leurs plats et la présentation de leur projet ont tout de même séduit le jury.

En voyant ce très beau résultat, on ne peut que féliciter tous les élèves qui se sont impliqués avec sérieux et dynamisme dans ce projet.

Il est à souhaiter que, pour plusieurs d’entre eux, cette petite aventure soit une source d’inspiration pour l’avenir… un avenir de simple cuisinier à la maison ou, pourquoi pas, de grand chef dans un restaurant étoilé, sensibles à l’importance des producteurs et produits locaux, des équilibres alimentaires et de la gastronomie.

Lien vers l’article de la Charente Libre présentant le challenge