Eau, du Bateau !

Le projet « eau » au collège, c’est pas nouveau !

Mais cette année, nous avons décidé de changer de cadre ; et c’est sous un soleil d’automne, que les élèves de 5ème ont quitté Mansle, mardi 2 Octobre, à destination d’une ville portuaire bien connue des touristes estivaliers : la ville de Rochefort.

Répartis en deux groupes, ils ont été accueillis sur le site de la station de lagunage par les animateurs de la LPO (Ligue de protection des oiseaux), pour découvrir le fonctionnement de ce type de station d’épuration et aborder le thème du traitement des eaux usées, étudié en classe avec leur professeur de Sciences Physiques – Chimie. Dans ce cadre verdoyant et sous les auspices d’un été indien, les élèves ont aussi pu observer la diversité des espèces ornithologiques, dans la réserve naturelle, au plus près, équipés de jumelles.

Après un pique-nique fort agréable dans les jardins de la Marine, les « moussaillons » ont embarqué à bord de l’Hermione, guidés là encore par des animateurs ayant eux-mêmes participé aux dernières expéditions de cette frégate , datant du XVIIIè siècle. Et, mille sabords, la vie à bord… c’est pas tout confort !!!

Les yeux éblouis, la tête remplie d’images de merveilleux voyages, nous avons quitté Rochefort, avec encore plus de connaissances pour alimenter le carnet de voyage… car le projet « eau », c’est aussi du travail !
Ce fut une belle journée et une découverte très enrichissante pour TOUS.

L’équipe encadrante.