Travail et découverte autour de l’eau

Elle fait partie de notre quotidien, mais elle passe par de nombreuses étapes avant de revenir vers nos maisons… c’est l’EAU !

Ce mardi 5 Octobre, les élèves de 5ème de notre collège se sont penchés sur le sujet, pour éclairer nos connaissances sur le traitement des eaux usées, grâce à la visite de la station de lagunage, située à Rochefort.

Affrontant le vent et quelques giboulées, les élèves ont découvert les différentes lagunes et leur rôle dans la purification des eaux usées de la cité de Rochefort, qui compte près de 24 000 habitants, ce qui représente aussi 5 millions de litres d’eau à traiter chaque jour !

Mais saviez-vous que cette station est également un espace privilégié pour des dizaines d’espèces d’oiseaux migrateurs, dont la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) s’occupe, en les comptabilisant, en les observant et en les identifiant… Pour nos collégiens, la surprise était grande mais elle ne s’arrêtait pas là.

Après un pique-nique en plein air, rythmé par quelques courtes averses maritimes (pour rester sur le thème de l’eau…), la 2ème partie de la journée nous a amenés à la rencontre d’un pont très « spécial », puisqu’il s’agit du dernier pont de ce type en activité, en France : le Pont Transbordeur, construit en 1900, grâce à l’ingéniosité de Ferdinand ARNODIN.

Les enfants ont pu expérimenter la traversée de la Charente sur ce pont mythique, car c’est ici que fut tournée l’une des scènes du film de Jacques Démy, « Les Demoiselles de Rochefort », en 1966… quelle Histoire !

Enfin, le soleil a bien voulu accepter notre invitation, pour accompagner notre périple dans la cité touristique de Rochefort, qui n’attend plus que vous pour partager tous ses secrets…

Un merci particulier aux différents intervenants (de la station, de la Ligue de Protection des Oiseaux*) et au guide, pour cette belle journée de découverte.

L’équipe encadrante.