Une excursion enrichissante à la Librairie Livres et Vous et à la Médiathèque la Canopée de Ruffec

Mardi dernier, les élèves de 5ème C et du dispositif Ulis ont eu l’opportunité de vivre une expérience stimulante lors d’une sortie à la librairie et à la médiathèque. Cette matinée riche en découvertes a été l’occasion pour les élèves de s’immerger dans le monde de la littérature et de la culture. Tout d’abord les jeunes sont allés à la librairie, où ils ont eu la chance de dépenser un bon cadeau de 30€ chacun. L’enthousiasme était palpable alors qu’ils parcouraient les rayons, à la recherche du livre parfait. Les libraires les ont guidés dans leur choix. Des mangas aux romans, en passant par les bandes dessinées, les albums et les documentaires, chacun a pu trouver de quoi nourrir sa curiosité et enrichir sa bibliothèque personnelle.

Cet exercice d’autonomie dans le choix des lectures a permis aux élèves de développer leur goût pour la lecture et de découvrir de nouveaux genres littéraires. Après cette première étape enrichissante, les élèves ont mis le cap vers la médiathèque la Canopée, dont la plupart connaissent déjà la salle de spectacle. Là-bas, une multitude de trésors culturels les attendaient : des CD de musique, des DVD, des livres et magazines, ainsi que des jeux vidéo. Guidés par Stéphanie, la bibliothécaire responsable du pôle jeunesse, les élèves ont pu explorer les différentes sections de la médiathèque et découvrir la diversité des supports disponibles. Mais ce n’est pas tout : grâce à une autorisation signée de leurs parents, les élèves pourront désormais revenir emprunter des documents ou jeux vidéo gratuitement.

L’impact de cette excursion s’est fait ressentir dès le retour dans le bus, où de nombreux élèves se sont plongés dans les ouvrages qu’ils venaient d’acquérir. L’excitation et la passion pour la lecture étaient palpables, témoignant de l’importance de telles expériences dans le développement de l’autonomie et du plaisir de lire chez les élèves.

En conclusion, cette sortie à la librairie et à la médiathèque a été une véritable réussite. En permettant aux élèves de choisir leurs propres lectures et de découvrir la richesse de la culture, elle a contribué à les ouvrir sur le monde qui les entoure.

Article et photos : S.B.