Des slameurs en herbe

La poésie, le slam, cela se lit, se déclame ! Alors, Simon a appris aux élèves de 5C à faire vivre leur texte, à faire vibrer leurs mots, leurs rimes.

Proposer un atelier Slam aux élèves comporte des intérêts pédagogiques certains.

D’abord, ancrer le travail sur l’écriture et la poésie dans l’époque contemporaine, dans le monde dans lequel vivent les élèves, avec des sujets librement choisis a permis à chacun de renouveler son intérêt pour l’écriture.

Ensuite, le travail d’interprétation a amené l’élève à se mettre en scène et à prendre conscience de sa voix et de ses gestes. Le regard toujours positif de Simon porté sur chaque prestation a représenté un véritable encouragement à oser et à se dépasser. Parce que la réussite consiste à essayer, chaque élève a tenté son passage oral et s’ est aperçu alors qu’il était en mesure d’entrer dans le langage poétique.

Cet atelier de 6 heures a permis de réconcilier une grande partie des élèves avec l’écriture et l’expression.
Cela a été vécu comme un moment différent et très positif , comme en témoignent les ressentis ci-dessous .

« Parler de soi, c’était évident d’aborder ce qu’on connaît »
« Ce qu’on ne dit jamais, on l’écrit »
« J’ai été surprise par ce que j’ai écrit, je me suis découverte, je ne pensais pas que je pensais ça »
« Simon Marc incite à écrire »
« On a cet outil là pour se défouler, se réaliser »

Article – photos : N. C. – S. B.