Exposition sur l’artisanat des tranchées au collège

Comment essayer de comprendre la vie des soldats pendant la première guerre mondiale ?

En nous apportant une partie de sa collection d’artisanat des tranchées, Monsieur Robin nous a donné un petit aperçu de leur vie : comment ils étaient habillés, de quoi était constitué leur barda, avec quelles armes ils se battaient … Les élèves ont pu mesurer la gravité des blessures infligées par les obus en touchant un éclat d’obus.

Le collectionneur a répondu aux questions des jeunes et a raconté de nombreuses anecdotes ; une blague très connue était le prétexte à parler des chevaux blancs peints pour être moins visibles.

Le collège remercie monsieur Robin pour avoir présenté ses magnifiques objets de collection.

Article et photo : S.B.