AD GLADIOS !!!

Pour bien commencer la journée, nous avons visité les ruines de différents temples et surtout celles du théâtre. Nous avons pu reconnaître la cavea (gradins), les vomitoria (vomitoires), la frons scaena (le mur de scène), l’orchestra (espace pour les musiciens, les danseurs et les personnalités importantes), la scaena (la scène). Ensuite nous avons récolté, par groupes de III ou IV, des informations fort intéressantes sur le thème de la construction du théâtre et du sanctuaire.

Après cette instructive matinée, nous avons fait une pause roborative (du latin robor : vigueur, énergie 🙂 ) en dégustant nos délicieuses victuailles.

L’après-midi, après une présentation de l’équipement du valeureux légionnaire, nous avons attaqué les choses sérieuses : en effet, une guerre a éclaté entre César et Auguste. Au rythme du « sin-dex », les légions se sont avancées l’une vers l’autre. Les courageux soldats d’Auguste ont lancé une première attaque avec la position de la flèche et ont ouvert une brèche dans les rang des Césariens. Ces derniers ont riposté avec la position de la tenaille qui a permis de prendre en sandwich leurs ennemis. La bataille s’est terminée sous une pluie de pilum dont les soldats se sont protégés grâce à la formation de la tortue. La victoire a été remportée par les Césariens.

L’après midi s’est terminée par un atelier de création de fibules (agrafe qui permettait de retenir les vêtements drapés des Romains).

Nos ressentis concernant cette journée: « C’était mortel », « c’était génial », « c’était amusant », « c’était intéressant » , « c’était mieux que les cours », « il faudrait faire ça tous les jours » .

Article rédigé par les latinistes (5ème et 4ème)