Sortie des latinistes 4ème au théâtre des Bouchauds

Le lundi 16 mai, les 4è latinistes se sont rendus sur le site des Bouchauds dans le cadre du dispositif « Collège et patrimoine ».

La matinée a été consacrée aux visites. Visite du site archéologique dans un premier temps: les élèves ont pu découvrir les vestiges du sanctuaire et du théâtre.

Le parcours a été effectué avec Camille, notre guide conférencière, qui a su apporter toutes les informations aux élèves de manière ludique et conviviale, ainsi qu’avec la mascotte du site (visible sur la photo :-))).

Second temps de la matinée : la visite de l’Espace d’Interprétation du site .

Les élèves ont travaillé en groupe sur un livret découverte consacré au thème de la construction des édifices gallo-romains.

Après la pause déjeuner prise à l’ombre des arbres, l’après-midi a été consacré à deux ateliers.

Premier atelier : fabrication d’un ex-voto.

A partir d’une tôle de cuivre découpée et d’outils à repousser le métal, les élèves ont réalisé chacun leur propre ex-voto, ce petit objet sur lequel figurait un souhait demandé à la divinité.

Second atelier : découverte du métier de légionnaire à travers son armement et sa vie dans les camps.
Puis initiation aux manœuvres militaires de base comme la flèche, la tenaille et bien sûr la tortue.

article et photos : N.C.