EPS ou UNSS : les collégien(ne)s unissent leur force pour accomplir le « Défi Génération 2024 » et parcourir les 10 000 km au programme.

En effet, le Collège de Mansle a obtenu le Label Génération 2024. Cette labellisation fait référence aux Jeux Olympiques organisés par la France en 2024 et met en avant les valeurs d’amitié, de respect et d’excellence recherchées dans la pratique olympique et sportive. Dans ce cadre, un défi a été proposé aux élèves.

Il s’agit de parcourir la distance de 10 000 km par des efforts physiques ( marche, course à pied, vélo…en d’autre temps nous aurions pu ajouter « en nageant » !). C’est à dire la distance approximative séparant les deux capitales (Tokyo en 2021 et donc Paris en 2024) organisant les deux prochaines Olympiades et d’une certaine façon, de participer à la transmission du relais.

Ainsi, depuis mardi 19 janvier, les cours d’EPS comme les séances d’UNSS sont dédiés aux randonnées (répondant, en outre, au nouveau protocole sanitaire de la pratique sportive).

Le résultat, en 4 jours (parfois entrecoupés d’intempéries obligeant l’annulation de la marche), c’est déjà 1405 km parcourus. Chaque classe peut connaitre sa contribution en consultant le tableau d’affichage sous le préau.

Chaque semaine, nous continuerons de tenir les élèves informés de l’évolution du compteur, désormais bien enclenché.

Nous pouvons également féliciter les premiers collégien(ne)s randonneurs qui ont spontanément réclamé des sacs poubelle afin d’y regrouper les différents déchets entreposés dans la nature. Alors, armés de gants, c’est près de 15 kg de bouteilles, cannettes, emballages plastique ou encore chaussure… ! que nos jeunes ont retiré de la nature. Comme si ce Projet Génération 2024 rejoignait nécessairement le Label E3D (lié au développement durable) également obtenu par le collège cette année.

Enfin, lors de la semaine olympique et paralympique, du 1er au 5 février, toujours dans cet objectif d’accumuler les distances, le mercredi après-midi UNSS (13h-16h) sera l’occasion d’un parcours VTT.

Merci à toutes et tous pour votre participation et … à vos baskets ! (pas les plus belles mais plutôt les plus confortables et qui ne craignent pas la boue).