Des livres en cadeau !

Inscrites par deux enseignantes dans le projet Jeunes en librairie, les élèves de la classe de 5ème A ont pu dépenser un chèque cadeau dans la librairie Lilosimages à Angoulême (financement provenant de la DRAC, de la DAAC Poitou-Charentes et du collège) . Les jeunes se sont dirigés en majorité vers la table présentant des mangas, mais aussi des romans et albums de bande dessinée. Ils ont remarquablement bien géré leur budget, en se débrouillant parfois avec un.e camarade quand la somme était plus ou moins importante. Même les élèves peu habitués à lire ont trouvé un ouvrage pour se faire plaisir et tous sont sortis satisfaits de leurs achats, le sourire aux lèvres.

Cette sortie a clôturé le projet mené depuis le début de l’année avec la venue de la libraire au collège, avec une présentation de son métier et de la filière du livre, puis une visite à la médiathèque de Mansle. La responsable a présenté les ressources et animations, dont une avec un robot qui a enchanté les jeunes, le groupe a aussi profité d’une exposition sur les abeilles et échangé avec un apiculteur venu exprès.

Les enseignants accompagnateurs sont très satisfaits de cette action qui a montré que l’achat de livres et la lecture pouvaient être source de plaisir.

Article et photos : S.B.