Douze collégiens cyclistes manslois à l’assaut de la Vienne pour transmettre le relais aux élèves de Civray

Ce lundi 7 juin, douze élèves du collège de Mansle, participants réguliers de l’UNSS, ont effectué 65km à vélo.

L’objectif était de rallier Lisant, dans la Vienne pour y retrouver des collégiens de Civray et leur transmettre le relais. En effet, depuis trois semaines se déroule le Tour Académique du Patrimoine à Vélo (TAPV), durant lequel, des élèves, de kilomètre en kilomètre, de collège en collège font voyager un relais tout en découvrant des monuments historiques, des sites culturels à travers les 4 départements de l’Académie de Poitiers.

Ainsi, nos jeunes sont passés par Verteuil et son château (ayant appartenu à la famille La Rochefoucauld, avec la particularité des tapisseries appelées « la Chasse à la Licorne » vendues à J. D. Rockfeller en 1923, monument historique depuis 1966), le moulin à eau de Verteuil (bâti au Moyen Age pour alimenter en pain le château et ses seigneurs) , l’église de Chenon, le Château de Bayers (initialement château fort au XIè siècle, pour surveiller le gué de la Charente puis repris en 1454 par Guillaume de La Rochefoucauld), et les jardins de l’Abrègement de Bioussac ( domaine qui a appartenu aux La Rochefoucauld au XIV è siècle et dont le parc comprend aujourd’hui un arboretum avec des arbres remarquables comme des cèdres et séquoias ainsi que des sculptures, jardin remarquable depuis 2009, domaine monument historique depuis 2014).

Lors de la pause méridienne, nos collégiens ont pu tester différents ateliers cyclistes. Toutes nos félicitations à Quentin qui remporte le défi du vélo statique haut la main. Pendant, 1min21, il est parvenu à rester en équilibre sans faire avancer son vélo. Tous les autres concurrents n’allaient jamais au-delà des 50 sec.

Encore bravo à nos collégiens qui ont accompli cette mission d’aller-retour dans la Vienne pour transmettre le relais du Tour Académique du Patrimoine à Vélo.