Séjour en Italie – 2017

Primus dies à Rome : découverte de la Rome antique
Nous voici à Rome, après des semaines de préparation et une courte nuit en bus… « Heureux qui comme Ulysse, après un long voyage… ». A 4h30 du matin, la ville est à nous. Nous savourons ce moment de calme et partons courageusement voir le Grand Cirque ou Circus Maximus. Des élèves présentent leur exposé sur le Cirque pendant que le jour se lève.

Nous passons ensuite devant le Colisée pour rejoindre le restaurant où nous attend un petit déjeuner bien mérité.
Le reste de la matinée se passe dans le Forum romain : nous y découvrons la Basilique de Constantin et Maxence, le plus grand bâtiment du Forum, les arcs de triomphe, le temple de Castor et Pollux, la maison des Vestales et le temple de Vesta, la via Sacra, la basilique Aemilia …
Nous avons rendez-vous l’après-midi dans le plus grand amphithéâtre de l’empire romain, le Colisée. Nous essayons de nous imaginer à la place du public romain participant à des combats de gladiateurs ou d’animaux sauvages.

Ensuite, heureux mais fatigués, nous retrouvons le bus qui va nous transporter jusqu’à notre hôtel à Castellammare di Stabia. De délicieuses pâtes nous y attendent !

Secundus dies : découverte du Vésuve et d’Herculanum (Ercolano)

Enfin nous allons découvrir ce célèbre volcan ! Bien sûr la vue du sommet se mérite, il faut monter jusqu’au sommet. Nous arrivons jusqu’au cratère d’où s’élèvent quelques fumées …

Après avoir courageusement arpenté les pentes d’un volcan presque endormi, nous nous dirigeons vers Herculanum, petite ville romaine détruite par l’éruption du Vésuve en 79 après JC.

C’est avec émotion que nous voyons les squelettes dans les hangars à bateau sur la plage. M. Faye nous explique comment les habitants d’Herculanum, réfugiés ici en pensant sans doute être protégés, sont morts tués par les nuées ardentes.

En parcourant la ville, nous reconnaissons les lieux étudiés en classe : thermes, palestre, thermopolium, impluvium, laraire … Les mosaïques de certaines maisons ont été très bien préservées, comme celle-ci représentant Neptune et Amphitrite.

Tertius dies : visite du Musée archéologique de Naples et de la Solfatare.

Le matin, nous pouvons admirer au musée archéologique de Naples les trésors découverts dans les villes enfouies par l’éruption du Vésuve : d’immenses fresques, des mosaïques, des statues, des papyrus.

L’après-midi est consacré à un autre volcan, la Solfatare, cratère des Champs Phlégréens. Cette zone est juste classée parmi les plus dangereuses au monde ! Heureusement M. Faye nous rassure : les vulcanologues surveillent attentivement ce super volcan !

Première remarque : le sol est chaud et cela sent l’œuf pourri, c’est l’odeur du soufre.

Fumerolles et roches incandescentes : la vapeur sort du sol en faisant du bruit comme si elle sortait d’une cocotte minute. Il vaut mieux ne pas mettre la main dessus !

« L’Enfer » et « Le Purgatoire » sont d’anciennes grottes aménagées pour les bains de vapeur. Nous en profitons, c’est bon pour la peau …

Quartus dies : visite du Vatican et de la Rome baroque.

C’est notre dernier jour en Italie. Nous partons de bonne heure pour Rome, la Place St Pierre et la basilique St Pierre.

Les trompe-l’œil de l’église du Gésù sont magnifiques.

La célèbre Fontaine de Trévi.

Petite pause sur les marches de la Piazza di Spagna.

Avant de partir de Rome, dégustation de pizza.

Quelques impressions :

« C’était super !!! On avait l’impression d’être en vacances même si l’on avait du travail. J’ai trouvé la visite du Forum un peu longue. »

« C’était trop bien ! Même s’il y avait beaucoup d’explication, merci pour ce super voyage ! »

 » C’était chouette de voir les monuments et les sites étudiés pendant les cours de latin »
« J’espère revenir, j’ai jeté une pièce pour ça dans la fontaine de Trévi »
 » Trop bien de voir les monuments en vrai, après la préparation des exposés »
« Le voyage en bus était dur, mais ça en valait vraiment le coup »

Article et photos : S.B.

error: Image protégée...