Concours « Faites la Une »

Lundi 18 mars, la 4ème B, avec une centaine d’autres classes, a participé au concours « Faites la Une » 2019, organisé par le CLEMI de l’Académie de Poitiers.

Celles-ci, sélectionnées par le CLEMI, sont tombées avec un petit retard, mettant tout le monde sous pression. Aussitôt, les groupes d’élèves, répartis en équipes de rédaction, se sont affairés, lisant les grands quotidiens nationaux, rédigeant leurs articles, les corrigeant, dessinant… Ils ont été accompagnés, pour ce travail, de leur professeur de Français, Mme Mensah, de l’ATP M. Serrano, de deux personnels d’éducation, Emeline et Ophélie, et d’autres professeurs venus les soutenir, M. Gaillard, M. Faye, et Mme Pélardy.

Après avoir profité d’un brunch roboratif, préparé par l’équipe de la cuisine du collège, les élèves ont attendu les dépêches et les photos du jour.

Après une pause méridienne écourtée, les élèves, plus motivés que jamais, ont passé l’après-midi à apprivoiser le logiciel de mise en page pour fabriquer la mise en page la plus professionnelle possible, et, comme il avait été annoncé, à 16h30, tous avaient terminé.

Un jury, constitué d’adultes travaillant au collège a alors sélectionné les deux Unes qui représenteraient le collège de Mansle, lors de la sélection départementale du concours : l’Abdo Ados et Sport Ado.

Bravo à nos équipes rédactrices si motivées ! Chaque élève de la classe a pu s’impliquer dans ce projet créatif et exigeant. Nos journalistes d’un jour ont compris combien il était difficile de construire un article en vérifiant ses sources et en usant du Français à bon escient.

C.M.