Rallye lecture CM – 6èmes

Quelle odyssée ! Aller de Charybde en Scylla ! Ecouter le chant des sirènes… voilà maintenant des expressions que maîtrisent les élèves de Sixième du collège Alfred Renoleau et ceux de CM1 et CM2 de Mansle et Fontclaireau car ces 170 enfants se sont retrouvés le 18 mai 2018 pour participer à un rallye Lecture autour de L’Odyssée.
Auparavant, les participants au projet avaient lu cette œuvre majeure de notre culture, élaboré des questions liées au Français. Leur travail a été utilisé pour chaque balise de la course d’orientation où les équipes Zeus, Apollon, Athéna… se sont affrontées.

Lorsque nos équipes (qui mêlaient Sixième et élèves de CM) ne participaient pas à la course, elles ont découvert les jeux antiques (fabriqués en Mathématiques) et le Yoga « de la mythologie ».

Bref, cette expérience s’est révélée riche en émotions et prend tout son sens dans le cadre de la liaison « École-Collège », puisque depuis la réforme, les élèves de CM1, CM2 et Sixième appartiennent au même cycle.

Article : C.M. / photos : J.V.