Les élèves de sixième à la découverte du handisport

Des sportifs du comité départemental handisport sont venus faire vivre à près de 90 élèves de sixième deux activités physiques adaptées (APA).

Tout d’abord, avec le basket en fauteuil, les jeunes ont pu réaliser la difficulté pour marquer un panier sans l’impulsion des jambes.

Ensuite, ils se sont essayés au torball, activité dédiée aux malvoyants. Alors équipés de masques noirs, par équipe de trois, chacun sur son tapis, il faut tenter d’arrêter le ballon qui arrive, en roulant, lancé par trois autres adversaires (eux aussi sur leur tapis, à épier nos tentatives de tirs). Le silence devient nécessaire car le ballon, équipé de clochettes à l’intérieur est le seul à guider les joueurs aveugles.

De vrais moments de découverte et de partage pour prendre conscience que le plaisir de bouger peut continuer d’exister malgré un handicap mais que, cependant, les difficultés quotidiennes restent les obstacles principaux à surmonter. Les élèves ont pu le réaliser en voyant un véhicule adapté, sans pédale, en constatant le long parcours pour se rendre à la cantine (trottoirs, gravillons…), en mesurant l’effort de monter la côte du gymnase, impossible sans aide pour pousser le fauteuil…des exploits sportifs au quotidien quand on ne dispose pas de l’ensemble des moyens physiques du corps humain. Une expérience qui ne pourra vraisemblablement pas s’oublier…