Les parapluies d’Angoulême

Les élèves des trois classes de 4e ainsi que ceux du dispositif Ulis sont allés à Angoulême, les mardi 29 et jeudi 31 janvier dernier, dans le cadre d’une sortie à dominante culturelle. Encadrés par leurs professeurs de Français et d’Histoire, ils ont enrichi leur bagage du Parcours d’enseignement artistique et culturel [PEAC]. Au Musée de la ville, ils ont découvert deux belles expositions graphiques, l’une de l’illustrateur américain Corben, l’autre du japonais Matsumoto, installées pendant le Festival international de la BD.

Aux Archives de la Charente, ils ont analysé des cahiers de doléances de 1789 – devenus, depuis peu, sujets d’actualité – et ont visité les différents services du dépôt des archives de notre département ; ils ont été initiés à la richesse archivistique, à l’importance des sources de première main et à la difficulté qu’il y a, parfois, de les lire.

Durant cette journée, le Parcours Avenir n’a pas été en reste car les élèves ont aussi complété leurs connaissances sur les différents lycées de l’agglomération angoumoisine et sur un certain nombre de métiers insoupçonnés. Cette journée, gratuite pour les familles car entièrement financée par le Conseil départemental de la Charente, a été une bonne expérience, de par la richesse des activités proposées, même si le temps s’est avéré un peu rude. Mais sortir de la classe est décidément toujours positif. Pour respirer. Expirer. S’inspirer.

Texte et photos : C.R. et C.M.