Une journée de découverte du handisport pour les élèves de sixième du collège

Ce vendredi 15 décembre, plus de 80 élèves ont découvert des pratiques sportives handisport grâce à quatre intervenants du comité départemental (qui pratiquent le basket ou la natation en compétition handisport) venus d’Angoulême.

Que le handicap soit dû à une maladie ou un accident, après une période, plus ou moins longue, d’acceptation de la perte de certaines capacités et surtout grâce à leur volonté abyssale, nos intervenants ont retrouvé une vie sociale épanouie où le sport permet de partager, de trouver du plaisir dans l’effort physique, de vivre de bons moments, en-dehors d’une vie quotidienne souvent faite d’obstacles (déplacements, travail, accès lieux et transports publics…)

Comme eux, les élèves se sont essayés au handibasket et ont vite énormément apprécié d’aller marquer des paniers, assis dans leur fauteuil. Le côté ludique a immédiatement pris le dessus et ils se sont affrontés lors de matchs où la manipulation du fauteuil a rapidement donnée lieu à de belles phases d’attaque et de défense avec récupération de balles, passes, dribbles et tirs de qualité.

La deuxième activité réclamait beaucoup d’attention et de concentration puisqu’il s’agissait du Torball, le foot en aveugle. Ainsi, grâce à un ballon sonore (petites clochettes à l’intérieur), les élèves (yeux bandés) ont tenté de marquer un maximum de buts.

Leur enthousiasme fût à la hauteur de leur investissement…une belle journée de partage et d’attention à l’autre qui se clôturait par une interview des éducateurs sportifs handisport présents, questionnés par nos élèves, très intéressés de découvrir ces personnes à la motivation et la volonté extra-ordinaires.

Merci à tous.