Sortie des élèves de 6ème à Chassenon

Les élèves de Sixième se sont rendus, pour leur journée d’intégration, aux thermes gallo-romains de Chassenon jeudi 7 et vendredi 8 septembre 2017.
Ce temps, prévu dans les instructions officielles, a pour objectif de mettre les élèves en confiance, alors qu’ils sont souvent un peu effrayés par leur entrée au Collège, de renforcer la cohésion entre les enfants d’une même classe, et de les motiver dans leurs apprentissages.
La journée, entièrement prise en charge par le Conseil Départemental, s’est déroulée en deux temps : les enfants ont, d’une part, découvert un haut lieu de notre patrimoine départemental.

En effet, la visite des thermes leur a permis de prendre conscience du raffinement du mode de vie de leurs ancêtres : les thermes comprenaient des bains de températures différentes, des lieux dédiés au sport, aux soins du corps.

D’autre part, la deuxième partie de la journée a été consacrée à un atelier « archéologique » où les élèves se sont retrouvés amenés à effectuer des fouilles. Là, la mise en commun des objets et des indices retrouvés les a conduits à donner du sens à leur découverte. Cette coopération est un élément essentiel du travail qui sera mené au collège.

Les deux journées se sont extrêmement bien passées.

Les élèves se sont montrés attentifs et respectueux des consignes données ce qui est de bon augure pour la suite de leur scolarité au Collège !

article : CM – photos : CR et YF