Sensibilités et regards sur notre monde à Barro

Les élèves de 3e ainsi que ceux de la classe Ulis se sont rendus au 17e festival de photoreportage Barrobjectif. Encadrés par leurs professeurs, ils ont pu échanger avec des photographes exposants puis découvrir la soixantaine d’expositions et les presque 1400 clichés présentés cette année.

barro_2barro_3

barro_4

Dans le cadre de leur Parcours artistique et culturel et des programmes de Français, d’Arts plastiques, d’Histoire-Géographie-EMC, de langues vivantes, ils ont travaillé, en plein air, sur des photographies de leur choix, autour du thème de la représentation de la guerre et de la paix, prenant eux-mêmes des clichés et exécutant des croquis in situ.

barro_1

Dans le cadre de l’éducation à l’image, le collège Alfred Renoleau fréquente ce festival depuis des années, convaincu de la pertinence de l’approche photographique pour des élèves qui grandissent dans un monde où l’image est multiforme mais pas toujours domestiquée ni comprise. Après un pique-nique sur les bords de la haute Charente, les élèves ont regagné leurs salles de classe, avec une moisson de sensations et d’images, et un peu de travail à préparer pour leurs enseignants.

Texte et photos C.R., C. V. et C.D.