Une journée « au fil de l’eau »

Lundi 10 Octobre 2016, c’est sous un soleil radieux que nos élèves de 5ème ont pu découvrir les sources de la Touvre (commune de Ruelle) et partir à la rencontre d’espaces naturels très riches, dans le cadre de leur travail sur l’EPI « au fil de l’eau », guidés par les intervenants de l’association Charente Nature, ainsi que l’équipe pédagogique qui participe à ce projet pluridisciplinaire.

20161010_15030_siteimg_7027_site

img_7034_site

En visitant la station d’épuration de Frégeneuil, sur l’Ecopôle d’Angoulème, les élèves de 5ème ont pu appréhender de manière concrète les différentes étapes du traitement de l’eau, qu’ils avaient préalablement étudiées en cours de Sciences physiques.

img_7053_siteimg_7087_site

Dans une ambiance à la fois studieuse et détentue, les animateurs ont guidé leur réflexion et ont pu apporter des informations très précises répondant à leurs questions. Une lecture de paysage a également permis de réinvestir des compétences déjà étudiées en géographie, en classe de 6ème.

… Une journée très riche, qui fut l’occasion de sensibiliser nos futurs citoyens à certains aspects des enjeux de l’eau, dans une atmosphère très agréable.
L’équipe encadrante tient à féliciter le comportement et l’attitude positive des différents groupes, très attentifs aux explications données au cours de cette journée.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de la station d’épuration : lire le compte-rendu de nos reporters Aimie, Marie et Lucas : fonctionnement de la station d’épuration.

photos et article : C.A. et Y.F.